Sweatshirt Grand Prix de Belgique 1978

Sweatshirt Grand Prix de Belgique 1978

75,00 €
Jersey de coton peigné
80% Coton 20% Polyester
Fabriqué en France
- +
  • Avaiability En stock
Description
C'est le 21 mai 1978 au circuit Zolder en Belgique qu'a lieu le 303e Grand Prix de Championnat du Monde de Formule 1.

70 tours de 4, 262km sont à parcourir le plus vite possible, soit près de 300km. L'asphalte est chaud, de gros nuages apportent un peu de répit à cette chaleur sur le circuit. Les conditions idéales sont réunies pour un GP réunissant la crème de la crème du monde automobile. L'américain Mario Andretti est qualifié en pôle position pour le départ. En seconde position, Carlos Reutmann, qui s'apprête à gâcher la course de plusieurs pilotes malgré lui. En 2ème ligne sont en places, Niki Lauda et Jacques Villeneuve, quant James Hunt et Jody Scheckter sont en 3e ligne. Le départ est donné. Andretti s'élance parfaitement, contrairement à Reutemann qui créé ainsi un trouble dans le peloton. Scheckter heurte alors Lauda à l'arrière et envoie la Brabham vers le rail extérieur. Au même instant Patrese, parti 8e juste derrière Hunt, percute ce dernier, dont la voiture part en travers au milieu du peloton et va rejoindre Lauda contre le rail. Fittipaldi est pris dans le tumulte, heurte Ickx, brise sa suspension, et s'arrête devant les stands. Le peloton doit ralentir pour éviter le tumulte. Pironi décolle sur l'aileron arrière de Depailler, mais à si faible vitesse que cela est sans aucune conséquence pour les deux Tyrrell. Bilan au 1er tour: Andretti mène devant Villeneuve, Scheckter, Peterson, Patrese, Watson, Jabouille, Reutemann, Brambilla et Mass. Les trois champions du monde, Fittipaldi, Lauda et Hunt sont déclarés hors course. Le drapeau jaune est brandi dans la ligne droite principale. Reutemann finira le GP sur la 3e marche du podium, derrière Ronnie Peterson et Andretti en vainqueur.

Cette photo a pour vocation de restaurer la vraie histoire d'amitié qui existe entre les 2 rivaux notoires Niki Lauda et James Hunt. Partis se crasher quasiment au même endroit dans les rails, les 2 pilotes gardent le sourire même si leur déception est palpable. Le très romancé mais pas moins superbe film Rush (2013) raconte l'épilogue de la saison 1976. Il n'y a plus que deux pilotes en lice pour le titre : l'Anglais James Hunt, qui court chez McLaren, et l'Autrichien Niki Lauda, pilote Ferrari. Deux pilotes qu'on a opposés à tort, alors qu'ils étaient amis et ont même partagé un appartement à Londres au début de leur carrière. 2 rivaux que quasiment tout séparait, à part la vitesse et les femmes. Ce qui fût bien assez pour être de bons copains. 1976 est alors l'année où Hunt pris son unique trophée de champion du monde, mais aussi la terrible saison durant laquelle Lauda fût grièvement brûlé lors d'un accident au Nürburgring, en Allemagne. Pour infos, un tour du Nürburgring, c'est 178 virages plus ses lignes droites en dénivelé, le tout sur 20 km.

Ce GP est aussi la 8e victoire de Mario Andretti, la 66e pour Lotus, et la 112e pour le motoriste Ford Cosworth. Effectivement, l'écurie Lotus-Ford est en pleine ascension et maintient à elle toute seule, la pression sur les grilles de départ. Andretti ne monte pas n'importe quels chevaux pour ce GP. Il est au volant de la nouvelle sensation dans la Formule 1, la Lotus 79, dite la Beauté Noire. Lotus-Ford introduisent pour la première fois cette monoplace qui ne manque pas d'impressionner toute la concurrence par ses formes aéro. Colin Chapman apporte une fois de plus un bond en avant conséquent dans la Formule 1. Il vient de créer la première véritable monoplace à effet de sol, dont les performances vont être analysées par ordinateur en temps réels depuis les stands, ce qui est une première en Formule 1.

Une photo illustrant un abandon simultané de 2 champions du monde (fait rare) derrière laquelle se cache beaucoup d'histoires de Vroomers.
Vos questions
Aucune question pour le moment

Vous aimerez aussi

Livraison et échanges

La qualité et sécurite des Vroomers
 
LIVRAISON RAPIDE

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

 
SERVICE CLIENTS

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

 
SATISFAIT OU REMBOURSE

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

 
PAIEMENT 100% SECURISE

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

Loading...